Cathy Jimenez, la nouvelle guitariste de M.A.N.U.E.

Cathy Jimenez est une musicienne autodidacte qui a pratiqué le piano (avec et sans bretelle !) avant d’être subjuguée par le jeu de guitare d’Angus Young. Après avoir occupé la fonction de présidente d'une association de promotion de groupes normands, elle crée son premier groupe Morya. Depuis peu, elle vient d’intégrer le groupe Manue And the New United Echoes (M.A.N.U.E.) basé aux alentours de Caen, dans le Calvados.
Interview.

Bonjour Cathy. Avant d’évoquer votre arrivée chez M.A.N.U.E., il faut préciser que vous êtes toujours la guitariste de Morya, un groupe dont l’aventure finira prochainement…
En effet, j’ai créé Morya il y a 4 ans avec qui j’ai vécu de très beaux moments. Nous avons eu le bonheur de réaliser tout ce que nous voulions (des concerts, un EP, un clip) au travers nos compositions.
Néanmoins, Eva, notre batteuse entrant à la M.A.I. (Music Academy International) de Nancy l’été prochain et Kyna, notre chanteuse, se consacrant à sa vie de famille et à ses projets personnels, nous nous sommes communément dit que nous allions mettre un terme à Morya. Le projet musical de ce groupe étant lié à l’identité particulière de nous quatre, nous ne concevions pas d’en modifier les membres définitivement.
Avant de « disparaître » nous allons travailler sur un enregistrement de deux titres qui sera offert à nos fans courant juin pour les remercier de leur soutien.
Entre temps, j’ai profité de ce moment d’accalmie depuis l’été dernier pour me lancer dans la composition d’un album solo que j’enregistre moi-même à mon domicile. C’est un projet passionnant pour lequel je me donne le temps nécessaire pour le mener à bien.
Sans savoir qu’un jour vous alliez intégrer M.A.N.U.E., quelle opinion aviez-vous de ce groupe ? Peut-être les aviez-vous déjà vus en concert ?
J’ai eu connaissance de ce groupe dès sa création car leur guitariste, Flo, est un ami. J’ai pu suivre leur évolution sur différents concerts où parfois j’étais invitée à taper le bœuf. Je trouve qu’ils travaillent très sérieusement. Je respecte beaucoup le fait qu’un groupe se donne les moyens d’avancer dans leur projet et Manue, la chanteuse, est très motivée.
Leurs compos sont sympathiques et fraîches et pourtant c’est très rare que du rock en français me sonne agréablement aux oreilles.
Avec votre arrivée, M.A.N.U.E. possède maintenant deux guitaristes. Qu’est ce que le groupe attend de vous ?
Le groupe voulait avoir un deuxième guitariste pour étoffer le son et habiller certains morceaux par quelques riffs. En outre, Manue voulait aussi une personne qui puisse faire des chœurs. Comme c’est justement ce que je fais, et qu’elle sait comment je travaille, elle a pensé à moi. Et c’est plutôt flatteur j’avoue.
Personnellement, je trouve cela très intéressant de pouvoir changer de statut de leader de groupe, à «employée». Je peux me consacrer désormais uniquement à ma technique aussi bien en solo qu’en rythmique et faire en sorte d’apporter ce qu’on attend de moi.
Vous allez participer au lancement du premier EP de M.A.N.U.E., qui aura lieu le 1er avril prochain. Vous n’étiez pas présente lors de son enregistrement (c’était en novembre 2016). Est-ce facile de prendre le train en marche ?
Je connaissais déjà leurs compos et leur univers depuis longtemps. Dès nos débuts ensembles, je leur ai proposé des idées « d’habillage » de certaines chansons de leur EP auxquelles ils ont adhéré.
Là où finalement j’ai le plus de travail, c’est d’apprendre un set entier en si peu de temps (j’ai intégré le groupe il y a 3 semaines) mais c’est un challenge intéressant pour moi qui souhaite franchir un palier techniquement parlant.
Merci Cathy. La rédaction de Rockeuses vous souhaite de prendre beaucoup de plaisir dans cette nouvelle aventure musicale.

A l’occasion de la sortie de son premier EP, M.A.N.U.E. sera en showcase à Mondeville le samedi 1er avril 2017 à 14 heures au magasin Cultura. L’entrée est libre. Vente et dédicace du CD.
www.facebook.com/Manue.And.New.United.Echoes
www.reverbnation.com/musician/cathy8
Photo de une © Marjorie Ray
Photo ci-dessus © Jangui Le Carpentier
Photo ci-dessous : M.A.N.U.E. en 2016 © Page Facebook de M.A.N.U.E.


Aucun commentaire

Fourni par Blogger.