Quand les Rolling Stones chantaient « Claudine »

Qui est Claudine ? Une victime du destin pour les uns, une manipulatrice et une meurtrière pour les autres. Le mystère qui entoure la personnalité de cette chanteuse française a inspiré Mike Jagger. La chanson écrite en 1980 ne sera publiée que trente et un ans plus tard, pour éviter toute controverse !

Tout le monde connait Angie et l’histoire qui se rattache à cette chanson. Peu de gens, par contre, connaissent cette femme au prénom d’origine française que chantent les Rolling Stones. Claudine, écrite en 1980, ne fût pas commercialisée à cause de l’actualité brûlante de l’époque. La personnalité de son héroïne était trop sulfureuse…
« C’est une honte, parce que Spider a accompli tellement de choses dans sa vie. Claudine Longet n’en n’a accomplies que deux : épouser Andy Williams et échapper à une condamnation pour meurtre. » Cette déclaration de Steve Sabich, frère du défunt Wladimir « Spider » Sabich, résume l’aversion que suscite cette étrange veuve.
Claudine Longet est française. Cette jeune parisienne au charme angélique n’a que 19 ans lorsqu’elle s’installe outre-Atlantique en 1961. Modeste danseuse aux Folies Bergères de Las Vegas, elle va devenir une chanteuse populaire aux Etats-Unis à la suite de son union avec Andy Williams. Le crooner américain l’aurait rencontrée en s’arrêtant sur le bord d’une route pour lui venir en aide. Claudine n’a « pas vraiment de voix » mais grâce à son charme so frenchy, à l’émission de variétés de son mari et à son carnet d’adresses, elle devient incontournable dans les années 1960 et 1970. Elle donne même la réplique à Peter Sellers dans le film de Blake Edwards La Party (1968).
Le couple Williams divorce en 1975. L’année suivante, l’ex-starlette, qui entretient une relation avec le champion américain de ski alpin Wladimir «Spider» Sabich, est accusée de meurtre. Claudine Longet prétend que son petit ami était en train de lui montrer la manipulation d’un revolver lorsque le coup est parti accidentellement. Le champion décède d’une hémorragie péritonéale.
Cette tragédie moderne et les éléments tirés de la chronique judiciaire qui l’accompagne ont inspiré Mike Jagger. Claudine, écrite en 1980 devait figurer sur l’album Emotional Rescue. De peur des controverses, la chanson, uniquement disponible en édition pirate, apparaît enfin en 2011, dans les inédits de la réédition De Luxe de l’album Some Girls.
Dans la chanson les Stones répètent à tue-tête « Claudine est de retour en prison ». Ses paroles ne sont pas qu’une simple ritournelle. Une enquête bâclée et un revolver au cran de sûreté défectueux ont abouti à une peine de trente jours de prison… que Claudine Longet purgera à sa convenance (une faveur du juge qui ne veut pas qu’elle passe trop de temps loin de ses enfants). C’est ainsi qu’elle sera de retour en prison tous les week-ends durant un an !
Epilogue1 : Il n’y a peut-être aucun rapport, mais Claudine Longet, qui n'est pas une rockeuse avait fait un cover de Let’s Spend The Night Together. Est-ce parce qu’elle a massacré leur single que les Stones se sont vengés ?
Epilogue 2 : Aujourd’hui, Claudine est une dame respectable de 75 printemps. Elle vit depuis 1986 avec Ron Austin, son avocat, qu’elle a épousé.

Photos © Metro Goldwyn Mayer

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.