Subsonica - Women in Rock 2017

Lola Product est une association dont l’objectif principal est de promouvoir la culture et la musique rock. Le Subsonic regroupe des locaux de répétition et un studio d’enregistrement dans le centre-ville de Montpellier depuis 2001. La Subsonica, journée de concerts Open Air, a vu le jour en 2002. Le festival a évolué en 2016 avec l’ajout de la thématique Women in Rock.
« Rockeuses » est allé à la rencontre de l'équipe de la Subsonica - Women in Rock 2017, pour une interview collégiale : Sylvie Martin (initiatrice du projet et fondatrice de l'association), Vincent Dorlipo et Alexandre Beaugé (en service civique dans l'association).

Bonjour à tous les trois. Pouvez-vous nous présenter Subsonica - Women in Rock en quelques mots ?
C'est un événement que l'on veut accessible à tous. En 2017 Il prend place à Montpellier, tout au long de l'année, au travers de concerts et show cases (souvent gratuits, au moins une fois par mois) pour se terminer par un concert Open Air sur l'esplanade Charles de Gaulle de Montpellier en septembre avec 4 à 5 groupes locaux, nationaux et internationaux.
Les concerts sont l’élément fédérateur, mais autour d’eux, les actions sont multiples et les projets nombreux.
En effet, nous organisons des réunions pour permettre à tous ceux et celles qui sont intéressé.es par notre démarche (pro, assos, musicien.nes, groupes…) de nous rencontrer et/ou s'investir dans le projet. En ce moment, nous travaillons également sur la mise en place d'ateliers de découverte des instruments rock (guitare, basse et batterie) à destination d'un public jeune et féminin et des « mini formations » sur les bases de l'enregistrement pour que les filles gagnent en autonomie sous forme de tarif préférentiel (très petits prix à gratuité). Enfin pour l’édition 2017 de la Subsonica - Women in Rock, nous souhaiterions monter des expositions rejoignant le thème Women in Rock, comme cela a déjà été fait l’année dernière.
L’événement Subsonica - Women in Rock est un projet ambitieux qui, au-delà de son aspect artistique, revêt presque une mission à caractère sociétal.
Vous avez entièrement raison. Nous aimerions que ce projet ne concerne pas uniquement l'association Lola Product et son lieu Le Subsonic mais qu’il rassemble tous les acteurs de la vie culturelle travaillant sur l'égalité homme/femme dans l'art et la culture afin que chacun puisse apporter sa pierre à l'édifice pour façonner un projet qui soit transversal et non pas uniquement porté par Lola Product et Le Subsonic. Nous recherchons par ailleurs des partenaires (moraux, financiers...) dans le secteur privé et public. Une cagnotte a également mise en place afin de nous aider dans l'organisation.
L’appellation Women in Rock ne dénote-t-elle pas une démarche féministe ?
Nous ne sommes pas un mouvement féministe, notre objectif est de proposer un panel musical au public de la région dans lequel les femmes comme les hommes sont représenté(e)s et réuni(e)s. D’ailleurs, nous attirons l'attention sur le fait que l'équipe qui gère la Subsonica Women In Rock est mixte. Les deux personnes en service civique qui œuvrent au service de la Subsonica - Women in Rock sont des hommes. Notre souhait est de pouvoir croiser les regards masculins et féminins sur le projet afin de produire un événement dans lequel les femmes comme les hommes puissent se retrouver.
Si vous le voulez bien, nous allons terminer sur la programmation des 14 mars, 24 mars et 7 avril prochains.
Ce soir, mardi 14 mars, nous allons accueillir le duo américain Twisty Cats. Il s'agit du nouveau projet de Peter Mavrogeorgis (a collaboré avec Tav Falco and The Panther Burns et avec Jon Spencer) accompagné de sa femme Blake Olmstead. Ce duo propose vraiment un son riche qui lui est propre : une voix puissante, une Gretsch survoltée. Blake est à la basse et elle ajoute aussi des touches de clavier aux compositions ! On a vraiment hâte de le voir sur scène ! Entrée libre, à ne pas rater !
Le 24 mars, on reçoit le trio lyonnais Tôle Froide avec, en première partie, un autre trio cette fois-ci montpellierain The Silly Walks que l'on connaît bien puisqu'ils répètent au Subsonic ! Tôle Froide chante en français des paroles surréalistes, qui font parfois sourire, sur des rythmes entraînants à base de clavier post-punk et d'une basse bien présente. La batterie maintient le tout avec énergie sur des tempos rapides. Ils vont faire danser le public, c'est sûr !
Avant ça, tout le monde aura pu s'échauffer avec The Silly Walks, groupe de garage 60's qui dégage un son brut et puissant sans compromis : le bassiste s'est récemment équipé d'un teremin dont il se sert en jouant de la basse tandis que la batteuse démontre à chaque morceau que les filles tapent aussi fort (parfois plus fort) que les mecs, le tout accompagné d'une voix et d'une guitare surpuissante !
Enfin, le 7 avril c'est Gloria et Slift qui nous rendent visite. Gloria vient juste de sortir son premier album chez Howlin' Banana Records qu'on vous conseille d'écouter le plus vite possible ! Les trois chanteuses chantent en harmonie des mélodies 60's sur des instrumentales pop entêtantes : on a l'impression d'être en Californie à profiter de l'été quand on les écoute ! Slift, trio toulousain ne comporte aucun membre féminin. Et oui, on s'est permis une petite entorse au règlement mais le groupe a insisté pour se déguiser en femme, car comme Iggy Pop l'a dit : « Je n'ai pas honte de m'habiller en femme car je pense que ce n'est pas une honte d'être une femme ! » Ils propagent un mélange de garage/kraut rock parfois hypnotique et leur jeu de scène est vraiment super ! Un concert inratable pour les fans du genre.
Plus d’infos : lolaproduct.wixsite.com/subsonic/les-concerts-1
Photo de une : Twisty Cats © Non renseigné

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.