Sue Rynski : femmes, photos et rock’n’roll

Sue Rynski est une Américaine à Paris. Photographe culte de l'underground du Detroit (Etats-Unis) des années 1970, elle revient dans l’actualité à l’occasion des 40 ans du punk. Pourtant, Sue Rynski, ce n’est pas que cela.

Sue Rynski aime à le raconter : elle est née en 1954, en même temps que le rock’n’roll. L’autre élément clé du parcours de l’artiste : être originaire de Detroit (Michigan, Etats-Unis) où elle a grandi au rythme de l’évolution de cette nouvelle musique pleine d’énergie. A la fin des années 1970, Sue est photographe et son travail évolue au contact de ses amis qui fréquentent l’underground art et rock de Detroit : « […] une pépinière de création et de liberté où j’ai affiné ma vision photographique […] captant mes potes au sein de l’ambiance dirty et trash », avait-elle déclaré à ce sujet. Ses clichés sont loin de tout stéréotype puisqu’ils ont été réalisés par quelqu’un qui a vécu la scène punk et a connu le rock underground de l’intérieur.
Depuis de nombreuses années maintenant, l’artiste américaine vit et travaille à Paris. Ses photographies sont exposées à travers le monde. En France, elles sont notamment apparues dans l’exposition I Am A Cliché aux Rencontres d’Arles 2010. A l’occasion des 40 ans du punk, que l’on célèbre un peu partout depuis 2016, Sue Rynski est très sollicitée. Les propositions d’exposition sur la thématique punk se multiplient. Cependant, il serait dommage de limiter son portfolio aux images noir et blanc du Detroit Punk Underground. Son travail, même en couleur, se focalise sur un rock authentique et souvent un peu vécu dans l’obscurité, ses choix sont toujours judicieux ; ses cadrages précis. Sa vision du rock au féminin est unique et ses photos facilement reconnaissables : les compositions sont simples, voire formelles, mais terriblement efficaces. Une petite visite sur son site et son Facebook s’impose !
www.suerynski.com
www.facebook.com/SueRynski
Photo de Une (At the Wurlitzer Ballroom, Madrid, Nov 2014) et toutes les photos de cet article © Sue Rynski

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.