L’étonnant retour de Gaia Mesiah

Les membres de Gaia Mesiah se sont séparés en 2008 alors que le groupe était à son apogée. Depuis son surprenant retour en 2016, le groupe de rock tchèque multiplie, dans son pays, les concerts à guichet fermé !

Gaia Mesiah est composé de trois femmes et d’un homme. Ce groupe de rock tchèque est nait à l’initiative de la guitariste Kateřina Pelíšková (dite Santa Morella) et de la batteuse Misha Cortéz. En 1998, les deux filles, fan du groupe de rap metal californien Rage Against The Machine, fondent Rage Against The Machine Revival. Très vite, elles ambitionnent de faire autre chose que des reprises et se lancent dans leur propre création. Il faut attendre l’arrivée de la chanteuse Marka Rybin, puis du bassiste d’origine australienne Josh Stewart, pour qu’apparaisse sur la scène musicale tchèque Gaia Mesiah.
Le groupe joue du metal et du hard rock alternatif aux influences multiples : latines, country, punk rock, blues, funk et même reggae. Les textes, majoritairement en langue anglaise, abordent des sujets politiques, sociaux et environnementaux. En 2003, Gaia Mesiah autofinance un CD au titre éponyme. Ocean, leur véritable premier album studio sort en 2005, suivi d’un second en 2007 : Alpha Female. Ce dernier opus est le fruit d’une collaboration entre le groupe tchèque et le musicien et producteur britannique Jaz Coleman, leader du groupe Killing Joke.
En avril 2008, alors que Gaia Mesiah est à son apogée, Marka Rybin prend la surprenante décision de quitter le groupe. Josh Stewart lui emboîte le pas quelques mois plus tard. La formation n’arrive pas à trouver un successeur valable pour remplacer sa chanteuse charismatique. L’aventure s’arrête en 2011.
Le retour, en 2016, de Gaia Mesiah est étonnant pour plusieurs raisons. Après huit ans d’absence, le quatuor revient avec les membres de la formation originelle. Le groupe multiplie les concerts dans son pays natal. TeleporTour, la tournée d’automne, est la tournée de tous les records. En novembre, ils ont joueront quinze concerts dont deux dans une même soirée, à Prague !
www.facebook.com/gaiamesiah
Photo de une © Petr Novák

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.